« Avec un cheminement à part, Laurence Bourdin fait de sa vielle un instrument laboratoire se prêtant à toutes les formes musicales » La Montagne 26/05/06
« Laurence Bourdin construit peu à peu, mais avec des marches plutôt hautes, un univers de compositrice et de musicienne qui, tout en sortant des sentiers battus, ne veut pas se couper d'un public le plus large possible. » Claude Ribouillault Trad Magazine n°149 Juin 2013
« Avec ces grains de quartz qui ont brillé pour nous dans l’espace et le temps, la vielle a pris une autre dimension… Un enchantement ! » Anne, Festival de la Vielle à Anost, 21/08/10
« Concentration, émotion retenue, délicatesse étaient au rendez-vous sous les doigts de Laurence Bourdin » La Gazette du Morvan 24/08/10
« Musicienne et compositrice, elle a gardé de la musique traditionnelle des racines rythmiques et mélodiques ainsi qu’un rapport très important de la musique à la danse. Sa recherche appartient à une esthétique contemporaine qui lui permet de toucher le public d’aujourd’hui, autour de la pratique de la vielle à roue électro… » Centre Presse 20/09/07
« J’ai découvert ce soir un instrument totalement inconnu dont l’interprète extraordinaire ne transmet que l’art et la passion. Merci de ce moment partagé » Nicole Augé, Un Grain de Quartz au festival Musiques en Vivarais Lignon, 27/08/10
« Grain de Quartz tel est le nom de son dernier album, un univers musical qui apaise, repose pour mieux vous imprégner. Plus tard sur la fin du concert, Tibert l’invitera sur scène pour joindre son talent aux autres musiciens, l’instant est magique et l’union fantastique. » La Tribune le Progrès 6/03/07
« Le mélange des accords, associés au fond de scène animé, laissait planer les esprits. On devenait une luciole qui erre au fil du vent et du son, emporté malgré soi dans un voyage intemporel et au-delà de toute frontière… » l’Eveil 3/06/10
« Merci beaucoup pour ce très beau moment de poésie musicale. On voyage. » Valérie, Hurdy Pop au théâtre d’Yssingeaux, 29/05/10
« La compagnie Grain de Son a révélé les pierres de l’église de St Privat d’allier pour le premier concert du festival d’arts contemporains… Pierre, eau, bois, glace, des univers investis pour une musique contemporaine accessible à tous, entre convention et hardiesse, un merveilleux équilibre de sensibilité pour cette création : Résonances. » l’Eveil, 20/08/08
« Un beau moment d’une esthétique toute féminine…Un régal pour les oreilles et pour les yeux. » Philippe, Résonances au Cendre, les Automnales du Puy de Dôme, 7/11/10
« Résonances offre un formidable voyage au cœur de la matière… riche palette sonore surfant constamment entre musique écrite et improvisations, mélodies et dissonances. Une composition électroacoustique à mettre à l’actif de Jean-Michel Rivet s’insinue avec bonheur, s’entrelaçant si finement avec la musique live que le spectateur se surprend à ne plus démêler le vrai du faux. »
La Tribune le Progrès 14/09/08
« Parfois déroutantes, les interventions parlées, jouées ou chantées surprennent autant qu’elles fascinent : on s’interroge sur le sens profond de ce tricot de mots disposés ça et là sur scène, écrits à la craie ou chuchotés en langue d’oc. On s’évade même, l’espace d’un instant, bercé par le son de la vielle et des vocalises des chœurs dans une lumière tamisée. A la fois poétique et inventif, ce spectacle a su charmer les amateurs de sonorités nouvelles… » l’Eveil 9/06/11
« Moment magique, suis entrée dans votre univers et me suis laissée porter. Merci » Nathalie, [Endicha de Liuresa] au festival d’Art roman d’Issoire, 27/07/11
« Voilà la poésie des troubadours transportée, sublimée par la musique d’aujourd’hui… »
La Montagne 29/07/11
« Sympathique, émouvant, comique, vraiment formidable, continuez à nous faire vivre des aventures musicales et des émotions dans ce magnifique lieu qu’est l’Hôtel Dieu », Alice R, 27/02/11
« Il est des CD qui se laissent entendre, en musique de fond, il en est d'autres, dont celui-ci, qu'il est nécessaire d'écouter, faute de quoi vous n'en retirerez qu'une impression mitigée, voire négative. Mais si vous prenez le temps de l'écouter, dans de bonnes conditions (au casque ce n'est pas mal…), vous pourrez apprécier la technique et le son de cette vielleuse qui commence à avoir un beau parcours, même si ce CD est le premier sous son nom… Mais vous pourrez surtout apprécier sa créativité dans un style qui n'est pas sans rappeler V. Clastrier. Deux plages seulement sont construites à partir de mélodies traditionnelles, toutes les autres sont des compositions de Laurence, la première sur une mélodie de M. Montanaro. Mais on ne se situe jamais dans une ambiance traditionnelle ou revivaliste, il s'agit bien ici de création contemporaine et comme dans le cas de V. Clastrier, d'une création qui ménage suffisamment de repères pour rester audible à ceux qui, comme moi, aiment à conserver quelques lignes soit rythmiques, soit mélodiques…. »
Jean-Luc Matte, chronique du CD Un Grain de Quartz
« Premières émotions d’un tête à tête avec le public, et volonté de mettre la vielle en scène, pour raconter « une résonance émanant d’un univers polyphonique où la voix inscrit des aspirations, où le chemin de Dordogne en Lozère est au centre d’immenses carrefours, où la vie rebondit créant de nouvelles partances… » André Ricros
« … musique de l’intérieur, à la frontière des mots de l’une et des sons de l’autre, où danse, chanson traditionnelle et effets électroacoustiques sont les témoins actifs et colorés de ce dialogue singulier et plein de tendresse » Olivier Durif