La recherche sonore que je réalise sur mon instrument m’a amenée progressivement, encouragée par les rencontres avec des compositeurs de musique électroacoustique (Jean-Michel Rivet, Diego Losa, Christophe Havel), à utiliser des sons d’autres sources, comme des captations dans des environnements naturels ou urbains.
Les paysages, l’architecture, l’histoire d’un lieu, les matières minérales et végétales ont toujours été des sources d’inspiration importantes pour composer de la musique. Et j’ai souvent utilisé des images en lien avec ces thématiques pour créer les vidéos qui accompagnent mes spectacles (Hurdy Gurdy # Myst, Un Grain de Quartz, Résonances, Hurdy Pop, Endicha de Liuresa).
En 2007, le Pôle des Métiers d’Art de Nontron m’a commandé pour son inauguration une création musicale diffusée en live sur laquelle j’ai convié Jean-Michel Rivet ; le public était placé au centre d’un dispositif de diffusion sonore multiphonique, dans laquelle sons de vielle et traitements sonores se répondaient dans l’espace, se mélangeaient ou s’affrontaient, pour suivre les deux comédiens mettant en scène les objets des créateurs.
En 2009 je m’inscris dans la classe de composition électroacoustique de Diego Losa au CNR de Saint Etienne et suit les cours de composition instrumentale avec Pascale Jakubowski. C’est alors que je compose mes premières pièces mixtes ; pour hautbois avec « Des Mots Soufflent » ou pour vielle à roue avec « la Roue des Saisons ».
Dans certains cas, j’ai créé ou adapté de la musique (instrumentale et/ou électroacoustique) spécialement pour la mise en valeur d’un lieu.
Ainsi en 2010-2011, le Pays d’Art et d’Histoire du Puy en Velay m’a confié la mise en son de l’Hôtel Dieu au cours de sa restauration, un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ainsi que « les Quatre Saisons de l’Hôtel Dieu » ont permis de faire découvrir à chaque saison une partie de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment, en lien avec la saison en cours et un des thèmes de l’histoire humaine et patrimoniale du bâtiment. Pour permettre cette exploration inédite et originale, j’ai réalisé pour chaque saison une multidiffusion de compositions électroacoustiques où se sont entrecroisés des ambiances sonores et musicales, des témoignages et du contenu didactique sur le lieu.
C’est cette même volonté de croisement entre patrimoine et composition contemporaine, qui a motivé le Pays d’Art et d’Histoire d’Issoire à me commander une mise en musique live pour des visites nocturnes du château de Villeneuve/Lembron, durant l’été 2011. Avec Amanda Gardone, nous avons donc réadapté le répertoire du spectacle « Résonances », et créé le duo « Land Résonances » : en explorant les répertoires des musiques du monde, du jazz et de l’improvisation, nous marions les mots, les images, les mélodies pour accompagner le public dans la découverte musicale et sensible d’un site…
L'expérience de musique improvisée nourrie des interactions en direct entre vielle et traitements sonores m’a donné envie de continuer un travail en duo, et c’est ainsi que ma collaboration avec Christophe Havel a démarré en 2012.
Après l’obtention du DEM de composition électroacoustique en 2013, je rejoins le collectif de créateurs en musiques électroacoustiques « l’Inventaire Rhône Alpes ».
En 2014, nous nous produisons en duo avec Christophe Havel lors du concert de fin de résidence sur la création contemporaine avec Tempéraments, scène du Molière à Bordeaux (avril 2014).
Au mois de novembre 2014, je participe avec « l’Inventaire Rhône Alpes » au projet : « les Voix de la Ville », exposition sonore aux Archives Municipales de Lyon. En Janvier 2015, c'est l'exposition sonore et visuelle « Parcours Croisés » dans le cadre d’un projet CUCS de la Ville de Lyon, toujours avec « l’Inventaire Rhône Alpes »…
Le duo avec Amanda Gardone (déjà présente sur le spectacle Résonances) continue aussi en 2015, laissant une large place à l’improvisation, la recherche sonore et la rencontre avec les outils de traitement du son actuels, comme dans cet extrait du concert donné à Désaignes en juillet, où Jean-Jacques Girardot intervient en direct sur le son de la vielle et de la contrebasse.
Un autre duo, électro/vielle cette fois-ci, a vu le jour avec Isabelle Nesme aux machines. Nous avons été invitées à nous produire lors du salon des créateurs à Chazelles/Lyon, dans le musée du chapeau (décembre 2015) puis lors du Festival Bistanclac à St Etienne en 2016.